Dans cet article, nous expliquerons comment reconnaître une peau sensible, quels sont les facteurs les plus courants provoquant la sensibilité.

Si vous lisez cet article, vous ressentez probablement une sensation d’inconfort cutané et vous vous demandez quelle en est la raison. Dans cet article, nous expliquerons comment reconnaître une peau sensible, quels sont les facteurs les plus courants à l'origine de la sensibilité, comment y faire face et quels produits vous devriez utiliser.

Qu'est-ce qu'une peau sensible?

La peau sensible est un terme couramment utilisé dans l'industrie des soins de la peau. Vous le retrouvez souvent sur l’étiquette d’un produit ou dans les articles de magazine de beauté. Cependant, la peau sensible n'est pas réellement un terme clinique. Les dermatologues entendent souvent de leurs clients qu'ils ont un type de peau sensible, mais la sensibilité peut être ponctuelle ou récurrente. Cela dépend aussi de nombreux facteurs internes et externes. Si votre peau est continuellement sensible, cela peut être dû à des affections sous-jacentes telles que l'eczéma, le psoriasis, la rosacée ou la dermatite de contact. Une consultation chez un dermatologue est nécessaire pour traiter efficacement ces conditions.

Comment reconnaître une peau sensible?

La peau sensible a tendance à réagir négativement à divers facteurs et est facilement irritable. Vous pouvez ressentir une sensation douloureuse, de brûlure ou de picotement, des démangeaisons, des cloques, des éruptions cutanées, une desquamation, différents degrés de rougeur, ou des éruptions cutanées. Cela peut se produire sur certaines zones de la peau ou sur tout le visage.

Pourquoi la plupart des gens ressentent-ils une sensibilité cutanée?

Epidermis Skin Layer | KoCoblog | KoCosmo

La peau est protégée par une couche externe protectrice appelée épiderme ou barrière lipidique (graisseuse). Cette barrière est souvent comparée au mortier, qui, dans le monde de la construction, est le ciment, le sable fin et la chaux utilisés comme liant lors de la construction d'un mur de briques ou de pierres. Dans le cas de la peau, les cellules de votre sont les briques et les pierres et le mortier est la grille lipidique qui lie et protège vos cellules. Un épiderme sain et fonctionnel doit avoir un bon ratio de céramides et d'acides gras essentiels pour fonctionner correctement. La fonction principale de l'épiderme est de retenir l'humidité et de maintenir la peau hydratée tout en empêchant les bactéries, les polluants et les allergènes d’entrer.

Lorsque l'épiderme est endommagé, il laisse essentiellement des facteurs externes tels que les rayons UV et les polluants pénétrer dans la couche sous-jacente appelée derme. Le derme est la couche de votre peau qui abrite les tissus conjonctifs, les vaisseaux sanguins, l'huile, les glandes sudoripares, les nerfs, les follicules pileux et surtout les deux protéines qui donnent à votre peau son élasticité et son dynamisme appelés collagène et élastine. La sensibilité de la peau se produit lorsque l'épiderme est trop fin, trop faible ou endommagé, ce qui rend la peau plus vulnérable et perméable, permettant à des facteurs endommageants d'entrer en contact avec la couche de derme.

Quels sont les facteurs communs endommageant la barrière cutanée?

Les facteurs internes et externes jouent un rôle important dans la sensibilité de la peau.

Facteurs internes:

  • La génétique

La génétique joue un rôle important dans la sensibilité de la peau, en effet, vous pourriez être né avec une maladie sous-jacente telle que le psoriasis. Le psoriasis est une maladie auto-immune, ce qui signifie que votre système immunitaire est dysfonctionnel et que les cellules de votre peau se développent trop rapidement. Les cellules s'accumulent sur la peau, ce qui provoque des démangeaisons. Frotter et gratter les démangeaisons endommage l'épiderme au fil du temps. Toutes les conditions sous-jacentes doivent être traitées avec les conseils d'un professionnel.

  • L'age

En vieillissant, notre peau produit moins de sébum en raison du ralentissement des glandes sébacées. Le sébum, ou huiles essentielles, prévient le dessèchement conduisant à la formation de fissures dans l'épiderme. Les huiles essentielles de la peau ont également des propriétés antibactériennes, ce qui en fait la première défense du corps contre les infections. Alors que le vieillissement est irréversible, la sécheresse peut être neutralisée en maintenant un épiderme sain et hydraté.

Facteurs externes

  • L'environnement

Les facteurs environnementaux peuvent être nocifs pour la peau. Vivre dans un pays chaud, dans la plupart des cas, signifie que vous êtes souvent confronté à la climatisation, que ce soit dans votre voiture, votre bureau ou votre maison. Les unités de climatisation assèchent l'air pour réduire le taux d'humidité tandis que l'air sec pompe l'humidité de votre peau pour augmenter le taux d'humidité dans l’air. De même, lorsqu'on vit dans un pays froid, l'air est souvent sec et manque d'humidité à l'extérieur et les systèmes de chauffage à l'intérieur assèchent l'air de la pièce. Les conditions météorologiques empêchent l'épiderme de fonctionner correctement car les niveaux de sébum et d'eau sont déséquilibrés.

Les rayons UV sont largement connus pour saboter la peau. La raison n'est cependant pas beaucoup évoquée. Les rayons UV sont de loin les facteurs les plus endommageants pour la peau car ils libèrent des radicaux libres. Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, les radicaux libres sont des atomes qui ont une quantité déséquilibrée d'électrons flottant autour d'eux. Lorsque ces atomes entrent en contact étroit avec notre corps, ils vont récupérer les électrons de nos molécules saines telles que les antioxydants. Ces agresseurs fragilisent la barrière cutanée au fil du temps. L’utilisation d’un écran solaire crée un bouclier qui protégera votre peau contre les rayons UV.

  • Routine et mauvaise habitudes de soins de la peau

L'erreur de soin de la peau la plus courante est le sur-nettoyage avec des nettoyants pour le visage contenant des ingrédients agressifs. Un nettoyage excessif va dépouiller votre peau de son huile et peut créer un déséquilibre eau-huile. De même, bien qu'une exfoliation douce soit un bon moyen de se débarrasser des cellules mortes de la peau, elle entraîne souvent un frottement excessif endommageant les cellules saines. L'exfoliation chimique, ou peeling, est un moyen plus doux de s'attaquer aux cellules mortes tant que la concentration en agent exfoliant n'est pas trop élevée. Il est recommandé de ne pas exfolier plus de deux fois par semaine.

Routine adaptée aux peaux sensibles:

Banila Co. Clean it zero cleansing balm original

Banila Original Cleansing Balm | KoCosmo 

L'utilisation d'un baume démaquillant à l'huile est un moyen doux d'éliminer le maquillage, la transpiration et le SPF. Le baume s'applique directement avec les mains et évite les frottements excessifs des yeux et de la peau avec un coton.

COSRX Low pH good morning gel cleanser

COSRX Low pH good morning gel cleanser

Ce nettoyant à base d'eau COSRX est parfaitement adapté aux peaux sensibles, son pH bas permet un nettoyage en douceur sans dépouiller la peau de ses huiles minérales.

I’m From Rice Toner

Im from rice toner | KoCosmo

Ce toner est composé à 77,78 % d'extrait de riz. L'extrait de riz est largement connu pour ses propriétés apaisantes qui en font votre allié numéro un. I'm from rice toner exfolie très légèrement tout en gardant votre peau profondément hydratée et votre pH sous contrôle.

COSRX Advanced Snail 96 mucin power essence

COSRX Advanced Snail 96 mucin power essence | KoCosmo

Cette essence COSRX est indéniablement la plus adaptée aux peaux sensibles. L'ingrédient principal, la mucine d'escargot, est réputé pour être doux pour la peau et très hydratant.


Klairs Rich Moist Soothing Serum

Klairs Rich moist soothing serum | KoCosmo

Ce sérum est formulé avec plusieurs extraits de fruits et vitamines qui renforcent la barrière cutanée. De plus, ce sérum va apaiser les peaux irritées ou enflammées en abaissant activement la température de la peau.

Benton Aloe Soothing Mask Pack

Benton Aloe Soothing Mask Pack | KoCosmo

Ce masque en tissu est formulé avec de l'Aloe qui est le meilleur ingrédient pour apaiser et hydrater la peau. Utilisez le pack de masques apaisants à l'aloe de Benton chaque fois que votre peau tiraille ou que vous ressentez une sensation de brûlure.

Benton Fermentation Eye Cream

Benton Fermentation Eye Cream | KoCosmo

Cette crème pour les yeux ne contient pas d'ingrédients agressifs. EIle hydrate immédiatement la peau fragile sous les yeux et aide à réduire les poches et les cernes.

Pyunkang Yul Moisture Cream

Pyunkang Yul Moisture Cream | KoCosmo

Cette crème hydratante utilise des ingrédients naturels. Sa formule végétalienne pénètre rapidement sans laisser de sensation grasse sur la peau.

Lagom - Cellus Sun Gel SPF50+ PA+++

 Lagom Cellus Sungel | KoCosmo

Cette protection solaire est la base parfaite pour le maquillage. EIle protège votre peau contre les rayons UV et hydrate en même temps. Contrairement aux autres écrans solaires, cette crème ne laisse pas de couche grise ou grasse sur la peau.