Avantages et inconvénients du choix des soins de la peau coréens par rapport aux soins de la peau occidentaux. KoCo Blog

Les soins de la peau coréens gagnent en popularité dans le monde entier. Leur apparition dans les médias ainsi que les ventes dans les grands magasins européens se multiplient. Alors que se cache-t-il derrière cette révolution médiatique en France comme a l’étranger?

Tout d’abord, un petit tour en Corée du sud… Pourquoi la beauté et les soins de la peau sont-ils si populaires dans ce pays d'Asie du sud-est?

Les femmes coréennes attachent beaucoup d'importance à leur apparence. Cela est devenu évident lorsqu'en 2015, une enquête mondiale de l'International Society of Aesthetic Plastic Surgeons a déclaré que la Corée du Sud était le seul pays d'Asie de l'Est à figurer dans le Top 10 des pays avec les taux les plus élevés de chirurgie esthétique.

Les cosmétiques et les soins de la peau sont devenus en Corée, un élément incontournable pour développer ce désir constant de se montrer sous son meilleur jour. Contrairement à la majorité des femmes des pays de l’ouest, les coréennes ne portent quasiment pas de maquillage. Au lieu de cela, elles recherchent un look plus naturel, frais et sain.

Elles dépensent deux fois plus d'argent en produits de beauté et de soin de la peau que nous le faisons dans la plupart des pays européens. Les coréennes considèrent leur peau comme un investissement à long terme et dépensent volontiers du temps et de l'argent pour atteindre l'objectif commun d'obtenir une "peau éclatante".

L'industrie coréenne de la beauté et des soins de la peau se chiffre aujourd'hui à plus de 10,3 milliards de dollars et ne cesse d'augmenter d’année en année. Autant dire que la beauté coréenne aussi appelée “K-beauty” est en plein essor et qu'elle est l’avenir de l’industrie cosmétique au niveau mondial.

Alors, quelles sont les différences entre les cosmétiques occidentaux et les cosmétiques coréens?

Voici les trois différences principales entre les deux.

#1 L’utilisation d'ingrédients naturels

Alors que les entreprises occidentales de soins de la peau recherchent des résultats rapides, parfois au moyen d'ingrédients agressifs et nocifs, l'industrie coréenne utilise des ingrédients naturels avec des formulations douces inspirées par la nature qui protégeront votre peau sur le long terme.
L'industrie cosmétique occidentale vise à révéler une peau neuve grâce aux gommages et à l'exfoliation alors que les coréens adoptent une approche douce qui vise à fournir à la peau les ingrédients et les vitamines nécessaires dont elle a besoin.


#2 Une vraie routine de soins

L’approche des soins de la peau en Europe et dans les pays occidentaux est un peu plus simpliste que celle des femmes coréennes. Chacune de nous se retrouvera certainement sur le fait de rentrer à la maison après une longue journée de travail, d’enlever son maquillage et d’appliquer sa crème hydratante. Les femmes coréennes prennent leur peau très au sérieux et prennent le temps d'intégrer chaque soin nécessaire dans leur routine quotidienne aussi appelée la routine en 10 étapes.

Elles commencent leur journée par une variation d'étapes avec l'utilisation de deux nettoyants, d’une lotion tonique, d’une essence, d’un sérum, d’une crème hydratante et d’une crème solaire puis terminent très souvent leur journée en se relaxant avec un masque pour le visage. C'est plus qu'une simple routine, c'est un style de vie qui donne des résultats époustouflants.

Dix étapes peuvent paraître excessives mais cette routine est un concept qui peut être adapté à chaque type de peau. Le nombre d'étapes peut être réduit ou augmenté selon les besoins de votre peau. Si ce procédé est nouveau pour vous, il est dans un premier temps nécessaire de comprendre quel est votre type de peau et de prendre conscience de vos problèmes cutanés. Une fois identifié, vous pourrez trouver les soins adaptés et commencer à appliquer les couches multiples des différents produits et à nourrir votre peau des différents nutriments qui lui manquent. L’objectif de cette routine est de traiter les problèmes de VOTRE peau et non pas d’acheter chaque produit en vogue, probablement pas adapté à votre peau.

#3 La beauté à un prix abordable

Les marques coréennes haut de gamme sont bien plus abordables en termes de prix que les marques occidentales. En effet, la forte demande en Corée pousse les entreprises à proposer des prix compétitifs, pour des produits plus efficaces et plus innovants.

En parlant d'innovations…

La technologie cosmétique coréenne est de loin la plus avancée au monde. Si vous voulez savoir quelle sera la prochaine tendance occidentale en matière de cosmétiques, il suffit de regarder ce qui fait le buzz en Corée.

Tout le monde connaît les BB et les CC crèmes ainsi que les masques en tissu qui ont révolutionné l’industrie il y a quelques années, mais très peu de personnes savent que les produits ci-dessous ont eux aussi été inventés en Corée:

Les Baumes Démaquillants: Ils sont la première étape de la routine de soin coréenne. Ces incroyables nettoyants à base d'huile font fondre le maquillage et le mascara en douceur et sans frottements excessifs très mauvais pour la peau.
Les Essences: Ces produits étaient autrefois uniquement connus en Corée. Une essence offre à la peau une couche d’hydratation supplémentaire grâce à sa texture légère et très rapidement absorbée.
Les Masques de nuit: Également connus sous le nom de “mask pack”, ils sont utilisés comme dernière étape de la routine du soir. Ils hydratent et agissent toute la nuit pour donner à votre peau une apparence jeune, fraîche et repulpée chaque matin.
Les Protections Solaires: La crème solaire en Corée ont un tout autre niveau que la crème solaire occidentale. Les crèmes solaires coréennes ont une texture légère et ne laissent ni sensation grasse ni de couche blanchâtre sur la peau.

Pour résumer...

Ingrédients naturels, nouvelles technologies et prix compétitifs pour de meilleurs résultats.

Et en bonus, la Corée investit désormais dans la recherche et le développement d'emballages écologiquement responsables.

Alors qu'y a-t-il à ne pas aimer dans les cosmétiques coréens?